Contexte et enjeux des parcours d’exil - Soudan et d'Erythrée

Soudan – Une transition démocratique fragile, sur fond de crise économique et sociale

Pays charnière entre l’Afrique et le Proche-Orient, le Soudan vit depuis son indépendance en 1956 une succession de périodes d’instabilité politique, en particulier dans ses marges (Eastern Front, Darfour, Kordofan et Nil Bleu). Malgré l’indépendance du Soudan du sud (juillet 2011), et les révoltes économiques et politiques menant à la destitution le 11 avril 2019 d’Omar Al-Bechir qui a dirigé d’une main de fer le pays pendant trois décennies (1989-2019), le Soudan s’enfonce dans une grave crise politique, sociale et économique, exacerbée fin 2018 par un déficit de redistribution des ressources, la baisse des ressources générées par le pétrole, et une inflation galopante. Le nouveau gouvernement civilo-militaire doit mener une transition politique et économique périlleuse, sous la menace d’une force mercenaire soutenue par l’Arabie Saoudite et enrichie par les trafics et les pillages.

Dans ce contexte persistant de violations des droits fondamentaux et d’insécurité, la jeunesse des régions marginalisées, sans perspectives d’avenir, reste soumise à la tentation de rejoindre les mercenaires opérant dans les pays voisins, de la Libye au Yémen, et continue de prendre le chemin de l’Europe, alimentant des réseaux de passeurs à travers la Libye ou l’Égypte, et s’exposant aux pires dangers, de la torture à la réduction en esclavage et aux périls de la traversée de la Méditerranée.

Erythrée, l’ouverture sans lendemain d’une prison à ciel ouvert  

L’Érythrée, dans la Corne de l’Afrique, est la fenêtre de l’Éthiopie sur le monde extérieur. Dépourvue de ressources, mais bordant la mer Rouge, elle a connu la colonisation italienne de 1890 à 1941, puis l’occupation britannique jusqu’en 1952 : elle a de ce fait bénéficié d’une avancée technique et politique, et a refusé son rattachement forcé à l’Éthiopie. Des fronts de libération ont donc mené durant 30 ans une lutte armée contre l’occupation éthiopienne, jusqu’à obtenir l’indépendance en 1991.

Depuis, l’Érythrée, dirigée par un parti unique totalitaire, reste sur le pied de guerre contre ses voisins, embrigadant la population qui subit la ruine de l’économie. La jeunesse est ainsi contrainte à un service militaire illimité, la population étant soumise à l’arbitraire d’une minorité corrompue et parasite. L’évasion est dès lors la seule issue pour des milliers de jeunes qui franchissent illégalement la frontière. Le rapprochement avec ses voisins depuis l’été 2018 a suscité beaucoup d’espoirs, mais il est freiné par la peur de l’ouverture de la part du régime. Des signaux contradictoires d’ouverture, puis de fermeture, sont ainsi envoyés à la communauté internationale, mais les jeunes érythréens, garçons et filles, continuent de risquer leur vie pour fuir le pays illégalement, en dépit du verrouillage des frontières, et des dangers encourus sur les routes de l’exil.

Public concerné

Responsables de structures, chefs de services, intervenants professionnels et bénévoles en charge de l’accueil, de l’hébergement, de l’orientation, de l’accompagnement, de la formation de personnes étrangères primo arrivantes, originaires des zones géographiques étudiées.

Durée

Session de 2 jours :
dernier trimestre 2021

Prise en charge

Cette action de formation, retenue par les services de l’Etat (DDCSPP du Jura), est financée dans le cadre du programme du BOP 104 visant à favoriser l’intégration des personnes étrangères primo arrivantes

Soudan

    • Cerner les enjeux politiques, sociaux et culturels su Soudan et son environnement régional
    • Identifier la typologie des violations des droits fondamentaux, des acteurs de conflits
    • Enrichir sa pratique d’accompagnement par l’appropriation d’éléments d’information fiables et pertinents

  • Présentation générale du Soudan : géographie physique, humaine, ethnolinguistique et religieuse
  • Repères chronologiques, dynamiques des conflits
  • Le Soudan dans son environnement politique et économique régional
  • Le Soudan depuis décembre 2018 : l’enjeu de la transition politique et économique
  • Le Soudan depuis décembre 2018 : l’enjeu de la transition politique et économique
  • Violences et répression politique

 

Erythrée

    • Acquérir des clés de compréhension de la situation actuelle du pays et de son régime politique
    • Comprendre les parcours individuels dans un contexte d’exil massif
    • Enrichir sa pratique d’accompagnement des demandeurs d’asile érythréens avec des éléments d’information politiques, sociales et religieux fiables et pertinents
  • Contexte géopolitique de l’Érythrée et de sa région
  • Contexte social et culturel, enjeux politiques, ethniques et religieux
  • Le régime politique érythréen
  • Des violations des droits humains systématiques et généralisés
  • Les Érythréens sur le chemin de l’exil

Aucun prérequis spécifique

Alternance entre approche concrète favorisant l’illustration par des cas pratiques et le partage d’expériences et apports théoriques issus d’un travail de recherche des formateurs, accompagnés par la coordination pédagogique de Forum réfugiés-Cosi.

    • Analyse de situations concrètes
    • Travail sur des cas pratiques en sous-groupes
    • Présentation multimédia
    • Supports pédagogiques : un livret pédagogique contenant des éléments ressources utiles à la fois pendant la formation et pour sa suite : schémas, bibliographie sélective, listes d’acteurs, articles pertinents…
  • Questionnaire de recueil des attentes et d’auto-positionnement
  • Suivi de la progression des connaissances et acquis pendant la formation
  • Evaluation « à chaud » et questionnaire d’évaluation en ligne en fin de session

Formateur expert – Equipe Forum Réfugiés

19 rue du parlement (Place nationale) à DOLE

Des aménagements matériels et organisationnels peuvent être mis en place en lien avec le Référent handicap à contacter en amont de l’entrée en formation: socialacte@range.fr ou tel au 03 84 82 45 18

Social Acte 7 avenue de Landon – 39100 DOLE. N° SIRET : 432 650 653 00020. APE : 7022Z – N°OF : 43 39 00347 39. Organisme à statut associatif, non assujetti à TVA